Vous voulez monter au ski autrement ? En profitant au maximum, en réduisant le stress et en divisant votre empreinte carbone par 2 ?

On à une destination montagne à vous proposer pour partir cet hiver en van le temps d’un week-end.

Destination : Oisans

Au départ de Grenoble, on vous invite à vous aventurer dans le fabuleux massif de l’Oisans. Direction sud-est depuis Grenoble. Cela tombe bien, nos campervans sont justement garés au sud de l’agglo. Vous serez directement sur la bonne route. Direction sud donc, Vizille et Bourg D’oisans. Ensuite, il faut décider où monter dans les montagnes. Vous aurez l’embarras du choix. Dans tous les cas, il est préférable de partir équipé. Les routes autour de la vallée de la Romanche sont sinueuses et inclinés. Pneus neiges obligatoires, fourgon 4×4 conseillé !

Ou se poser en van en Oisans?

A proximité, sans devoir monter dans la montagne, on se dirige vers Allemond. Destination parfaite si vous êtes partis tard le soir, ou si la météo est déjà à la neige. On visite le petit camping municipal d’Allemond. Situé à 2 pas du (tout nouveau) téléphérique qui vous amène et quelques minutes à l’Alpe d’Huez. Une grande journée de ski en perspective.

En altitude, on vise la station des 2 Alpes cette fois. En arrivant un grand parking aménagé pour passer la nuit, payant certes, mais accessible sans problème par tous les temps. Surtout très bien situé. Skis aux pieds en sortant du camion pour une autre grosse journée de ski aux 2 Alpes.

Face à la Meige, on monte jusqu’au village du Chazelet. Juste après la station de La Grave. On se gare (correctement svp) dans le village. On se protège du froid et on profite du coucher de soleil sur La Meige située sous votre nez !

Le road-book du week-end en van

Le planning idéal pour un grand week-end d’hiver en van : Départ de Grenoble (sud) le vendredi soir. Destination le camping municipal de Allemond en 40 minutes. Bon, la piscine juste à coté est fermée l’hiver (il faudra revenir en été pour du VTT), mais vous trouverez bien un petit bar ou resto pour passer la soirée. Samedi matin, on s’équipe et on marche, 5 minutes pas plus, jusqu’au télécabine de l‘Eau d’Olle Express. Direction Oz-en-Oisans, Vaujany, l’Alpe D’huez et le Pic Blanc ! On skie le samedi en station pour avoir moins de monde sur le pistes et des meilleurs tarifs sur les forfaits ! Dimanche, direction Vaujany à 15min pour le ski de rando. Au fond de la vallée de L’Eau d’Olle. Le col du sabot est un incontournable des grenoblois adeptes des peaux de phoque. Dimanche après-midi, on profite d’une terrasse en montagne avec chocolat chaud et tarte aux myrtilles avant de redescendre. Direction la haute vallée de la Romanche. On passe Bourg D’Oisans, on grimpe au dessus du lac du Chambon. Pour le dimanche soir, à vous de décider entre de l’animation aux 2 Alpes, ou le calme absolu au Chazelet.

Pour la journée du lundi (vous avez posé votre RTT exact?), re-ski en grande station aux 2 Alpes, ou ski famille au Chazelet (toute petite station), ou ski mythique à La Grave, ou ski de Rando au col du Lautaret ou….. (pour toutes les autres idées, le mieux c’est de nous appeler). Lundi soir… pas sûr d’être obligé de rentrer en fait. Vous n’êtes qu’à 1h de Grenoble. Profitez d’une 4eme nuit en montagne. Il faudra redescendre tôt mardi matin, mais arriver à 9h30 au bureau reste jouable !

Quand partir en Oisans en van

En Hiver ! Pour profiter de ce magnifique massif avec de la neige. Difficile de trouver un endroit alliant mieux grandes stations de ski et nature sauvage. Il faudra partir équipé, des pneus à la tête. Les conditions météo en Oisans sont… authentiques. Ça caille et il neige, même sur la route. Fourgon 4×4 et pneus hiver obligatoires. Chauffage stationnaire, isolation (et bonnet de nuit) aussi. ça tombe bien, nous vans aménagé ont tout ce qu’il faut !

Quel van pour partir ?

Le van idéal pour y monter : notre ford transit 4×4. Il est en cours d’aménagement par Guillaume mais il aura tout ce qu’il faut. C’est un fourgon aménagé 4×4 permanent. Il a une belle garde au sol. Il a 4 pneus hiver. On tient debout dedans (sans ouvrir un toit). On dort on mange et on vit dans l’habitacle bien au chaud.

Mon week-end en bref

3 jours| 200km maxi | 3h de route maxi | 2 grandes stations | 1 sortie ski de rando

Cet itinéraire a été bravement testé par notre équipe. Mention spéciale pour le petit bar local au Chazelet et la vue sur la Meige en sortant après l’apéro. Nous avons plein de détails à partager pour partir en toute sérénité. Pour tout savoir… nous sommes à votre dispo.