Envie de découvrir les Hautes-alpes en van ?

Les Hautes-Alpes offrent un paysage à couper le souffle et constituent l’endroit idéal pour une aventure en van. Si vous cherchez à explorer cette région pittoresque, voici un itinéraire de Grenoble vers le Dévoluy, La vallée de Thèus, la haute Ubaye et le Briançonnais. Expérience inoubliable garantie.

Destination : Hautes-Alpes

Au départ de Grenoble, direction sud jusqu’à Varces (où nos vans vous attendent sagement à l’agence). Montez à bord puis direction sud donc, pour viser Vif, puis la Mûre puis Corps puis Gap, Barcelonnette, Vars, Guillestre, Briançon, Bourg D’oisans…..

Ou se poser en van dans les Hautes-Alpes?

Dans les campings; les Hautes-Alpes regorgent de campings accueillants. Du plus simple camping municipal au plus gros mieux équipés.

En pleine nature; L’environnement est sauvage et préservé dans les Hautes-Alpes. Il reste accessible et jouit d’une tranquillité sans égal. Prenez le temps de choisir vos spots, d’en profiter et de les respecter (Objectif zéro déchet impératif). Nous avons 6 spots d’exceptions à vous proposer pour ce Road-trip.

Le Road-book

Votre voyage commence à Grenoble. Depuis le centre-ville mettez le cap plein sud vers Varces pour venir chercher votre van aménagé à notre agence. Vous serez sur la bonne route pour votre itinéraire. Premier stop sur le plateau Matheysin. Entre les lacs de Laffrey pour une pause pique-nique ou une nuit complète face à l’Obiou. Traversée de La Mure ou l’on vous invite à basculer sur l’itinéraire bis. Passez de l’autre coté de la vallée sur le plateau du Trièves. La nature devient plus présente et la vue sur les montagnes est magnifique.

Direction le Dévoluy. Stop possible pour balade ou une nuit entière aux portes du Dévoluy. Nature sauvage garantie au pont du loup. Traversée du défilé de la Souloise pour rejoindre Gap. On pique encore un peu au sud pour remonter la vallée de Thèus. Stop à la cave du Domaine Allemand ou baignade à la base de loisirs des 3 lacs. A vous de choisir.

Passage sous le barrage de Serre-Ponçon pour entrer dans la vallée de l’Ubaye. Vous allez remonter toute la vallée, traverser Barcelonnette et filer en direction du col de Larche. Spot dodo tout en haut au col à 2000m, ou au bord de la rivière si la météo le permet.

Après avoir profité de cette magnifique vallée de L’Ubayette (rando, ski de rando vélo….) retour sur la route pour la station de Vars puis la ville de Guillestre. Les routes sont petites, elles tournent mais le panorama est exceptionnel. Vous n’avez pas encore tout vu. Passage à Briançon pour de l’intendance si besoin, ou profiter du confort de la ville s’il faut. Pour dormir en revanche, on monte se « perdre » sur la toute petite route qui remonte la vallée du torrent des Ayes. Prenez le temps de vous arrêter, de faire une randonnée ou simplement de vous imprégner de l’atmosphère paisible qui règne dans cette vallée préservée. Si vous y passez la nuit, levez la tête, le spectacle des étoiles devaient être au rendez-vous.

Le retour se profile. Il reste encore des belles choses à faire sur la route pour clôturer ce grand tour de l’Oisans. Vous remontez la vallée de la Guisane en traversant Serre Chevalier. Direction le col du Lautaret. Balade ou resto ou rando ? A pied ou à ski ? A vous de choisir. Le spot suivant est tout proche. Peu avant la mythique station de la Grave, hop! on remonte sur la gauche pour rejoindre le village du Chazelet. Levez la tête…. La Meige est plein cadre en face. Le coin est tranquille, préservé. Ballade à pied ou en VTT ? Direction le plateau d’Emparis qui est juste au-dessus de vous.

Vous êtes fatigués ? il est peut-être temps de rentrer. Terminez en descendant le long de la Romanche pour rejoindre le bassin Grenoblois et revenir à la réalité. Il faut le rendre ce van et planifier déjà votre prochain départ.

Quand partir dans les Hautes-Alpes en van

En 4 saisons ! Des baignades l’été, des couleurs l’Automne, du ski l’Hiver et des randos au printemps. Il y a toujours quelque chose à voir/faire dans les Hautes-Alpes quand on part pour un road-trip en van.

Quel van pour partir ?

Le van idéal pour y monter : notre VW T6 4 Motion. Il est 4 roues motrices, il passe partout et dispose du chauffage pour un max de confort.

Votre itinéraire en bref

7 jours | 450km au total | 1h30 de route / jour maxi | Des randos | Des villes | Des vallées | Une cave | ….

Cet itinéraire a été bravement testé par notre équipe. Mentions spéciales pour la cave du Domaine Allemand à Théus pour la simplicité et la qualité de l’accueil et pour le Lac de L’orceyrette, un joyau à préserver. Pour tout savoir… nous sommes à votre dispo.