Vous avez un week-end en campervan en tête, sans savoir vraiment où partir ? Nous avons une boucle à vous proposer entre cépages et montagnes.

Destination : les vins des Hautes-Alpes

Depuis Grenoble, on vous invite à prendre 2 ou 3 jours pour parcourir les routes de montagnes et visiter des vignerons dans les Hautes alpes et les Alpilles. Direction Gap, pour découvrir la vallée de Théus, des fruits et surtout des vins qui gagnent à être connus. Ensuite, traversée à l’ouest en direction de la vallée du Rhône avec 1 stop dans les Alpilles.

Où se poser dans les Hautes Alpes ?

  • Tout près de Grenoble, pour ne pas faire trop de route le premier soir, on s’arrête entre 2 des lacs de Laffrey. Petit parking tout beau et tout tranquille en hors saison. De l’eau, des toilettes un lac (plouf? obligé !) et un resto avec une terrasse magnifique sur le lac. En prime, la vue sur l’Obiou.
  • Entre Grenoble et Gap. un petit détour vers un petit lac de pécheurs, l’Aulagnier. Dodo au bord du lac en toute tranquillité. Des tables de pique nique, un barbecue et des toilettes pour le confort. Pas possible de se baigner cette fois mais balade autour du lac. Au petit matin, on descend le petit chemin vers la ferme pour y voir les brebis et ramener des fromages.
  • Après Gap, au plus près des vins de Théus, on s’installe sur des jolis parkings entre les petits lacs. En saison, un peu de monde autour pour des soirées outdoor avec barbecue. On profite d’un peu d’animation.
  • Dans les Alpilles, stop chez le producteur. On appelle avant pour ne pas déranger mais vous pourrez, au domaine de demoiselle Suzette, allier dégustation des vins et spot dodo (sans bouger, sans conduire, laisser donc modération de coté pour une fois !).
  • dans la vallée du Rhône, sur le retour, on se pose en hauteur avec vue sur la vallée. Direction ouest, on essayera de ne pas rater le coucher de soleil en prenant l’apéro dehors cette fois ci.

Le road-book du week-end en van

La boucle se décline en 2 ou 3 ou 4 jours. Allez y à votre rythme en dosant montagnes et vins suivant vos envies. La route foisonne de coins où s’installer en van pour une nuit. On en décrit 5 ci-dessus. On vous laisse choisir ou en découvrir d’autres…

Au départ de Grenoble, avec 2 jours devant nous, on prend la direction de Gap. Montée par Vizille et les lacs de Laffrey (plouf au passage?), on traverse le plateau Matheysin avec vue sur l’Obiou droit devant puis on file en direction de Gap. On laisse passer la route à gauche qui monte dans le Valgaudemar (on y retournera une autre fois). Attention, le premier stop prévu ce vendredi soir est proche. On prend les petites routes à gauche pour rejoindre le lac de L’Aulagnier. On arrive doucement, on se gare rapidement proche de la table de pique nique et on coupe le moteur. Il y a sans doute quelques pécheurs qui seront là le soir. Il ne faudrait pas faire fuir le poisson. Dodo avec vue sur le Dévoluy à l’ouest et les étoiles au dessus (beaucoup d’étoiles…). Au petit matin, quelques pécheurs sont arrivés et si vous avez du bol, les brebis traversent en troupeau depuis la ferme du dessous. Ah ! petit déjeuner dans le camion au chaud puis visite de la ferme en contrebas. On goute et on ramène des fromages, cela devrait bien faire la paire avec les vins prévus ce week-end et il y a de la place dans le frigo.

On reprend la route pour traverser Gap et on file au sud en directions de la vallée de Thèus. Les arbres fruitiers se mêlent aux plants de vignes au bout d’un moment. Vous approchez de la première « vrai » étape. 3 domaines dans la vallée de Thèus. A vous de choisir ! Nous, on adore le Domaine Allemand. Avec une philosophie authentique, des vins humbles mais qui rivalisent avec beaucoup de grands noms. Originaux et excellents. Prenez le temps que vous voulez sur place, remplissez une partie de la soute du van. Repartez quand même au bout d’un moment, pour aller voir le barrage du lac de Serre-ponçon ou pour filer directement vers l’ouest. On descend la Durance puis on prend les petites routes de la Drôme, version montagne. Direction Suzette. On appelle Richard au domaine de demoiselle Suzette pour être sur de ne pas déranger. Dégustation en fin d’après midi? Le van est garé au milieu des tracteurs de la propriété, on visite les vignes autour et les installations. On goute les vins aussi atypiques et attachants que le propriétaire. On rempli une autre moitié du coffre. On ne reprend surtout pas le volant et on dors sur place (ou juste à coté au village).

Dimanche matin, comme normalement les 2 moitiés du coffre du van sont pleines, on prend la direction du retour, mais avec un joli détour par le Rhône. On rejoint la vallée à Orange. On opte pour l’autoroute ou les routes qui cheminent au milieu des vignes des plaines et des collines. On remonte jusqu’au dessus de Valence. Direction Tain l’Hermitage et le domaine Chapoutier. Vous n’avez plus de place dans le coffre?… hum, après la dégustation des grands crus vous allez bien trouver un petit espace dans ce (grand) van pour y caler 1 ou 2 cartons de plus. Sous les pieds des passagers au pire des cas. Pas envie de rentrer ? On s’arrête pour la soirée du dimanche un peu plus au nord pour un dernier apéro avec vue sur le couchant et la vallée du Rhône. En partant au petit matin lundi vous devriez bien arriver au bureau dans la matinée.

inspiration week end en van dans les hautes alpes

Quand partir dans les Hautes-Alpes en van?

En toutes saisons bien sur ! La visite des caves est une activité qui marchent été comme hiver. Pas besoin de regarder la météo avant de partir, vous serez au chaud dans le van et chez les vignerons. Au printemps et en été c’est une belle boucle pour éviter les grosses foules. En automne et hiver on profite de la montagne plus sauvage et du calme absolu des lieux!

Quel van pour partir ?

Le VW California 4 Motion, il est parfait presque partout ce van de toutes façons. On l’adore pour sa polyvalence qui conviendra parfaitement pour le programme de cette boucle vers les Hautes-Alpes

Mon week-end en bref

2 ou 3 ou 4 jours | 550km | 7h de route maxi | 3 vignerons mini

Cet itinéraire à été bravement testé par notre équipe. Nous avons plein de détails à partager pour partir en toute sérénité. Pour tout savoir… nous sommes à votre dispo.