Vous cherchez une bonne idée pour un petit week-end en van? Nous avons une belle destination à vous proposer pour 2 saisons.
- en automne pour passer du temps en montagne. (Rando, trail, VTT…)
- en hiver pour allier ski en famille et ski de rando.
Destination : Lauzière
Au départ de Grenoble, on vous invite à découvrir le massif de la Lauzière. Direction Albertville puis la vallée de la Tarentaise. Bien avant d’arriver sur Moutiers, on prend la route qui s’élève rapidement au sud en direction du col de la Madeleine. Mieux vaut choisir un van maniable et « équipé montagne » pour cette route. Vous ne serez pas dérangé par la foule, mais il faut prendre le temps de passer tous les virages et les lacets.
Où se poser en van en Lauzière ?
– En Automne, avant les chutes de neige, la petite route du « Logis des Fées » est accessible. On ira dormir au choix à coté du torrent (la photo ci dessus) ou proche du chalet ONF avec la vue sur le mont blanc. Une fois posé pour le week-end, les randos ou itinéraires de trail ne manquent pas. De quoi découvrir le beau massif de la Lauzière en Savoie. A la fois sauvage et proche de chez nous.
– En Hiver, on se pose sur le parking de la télécabine de Celliers. La télécabine traverse la vallée pour vous emmener au milieu des pistes de Valmorel. Station familiale reliée avec Saint François-Longchamp. L’accès en van vous permettra de vous garer gratuitement au plus près de la remontée mécanique. Parfait pour éviter la foule et entamer une journée de ski sans stress avec les enfants. Le parking est plat et tout équipé (eau, toilettes). Vous trouverez même un restaurant pour prendre le café au chaud (si vous n’en avez plus dans le van).
Pour plus de tranquillité, direction le petit parking aménagé par le village de Bonneval. A l’écart de la route, avec de l’eau, une table de pique nique, des jeux d’enfants et un BBQ. De quoi passer une belle soirée hivernale outdoor !
Le road-book du week-end en van
Le planning idéal pour un week-end d’hiver en van : Départ de Grenoble le vendredi soir. Destination (le hameau de Cellier atteinte) en 1h30 max de route. Pas de soucis le vendredi soir, pas de bouchons. La nuit du vendredi soir sur le parking de la télécabine (facile de s’y installer de nuit). Samedi matin, pas besoin de bouger le van, on s’équipe, on fait quelques mètres à pied et on monte directement à bord de la télécabine pour une journée de ski en station à Valmorel. Samedi soir, dodo 5 km plus bas à Bonneval pour passer une nuit dans la forêt. Dimanche, on chausse les skis de rando pour un des multiples vallons à faire en Lauzière. Vous trouverez tous les niveaux en ski de rando en Lauzière, des plus faciles aux plus engagés. On vous laisse le soin de vous équiper en matos de sécurité (DVA Pelle sonde!) et de sélectionner votre itinéraires suivant les conditions. Dimanche soir, on rentre sur Grenoble… ou pas ! En van on peut aussi se payer le luxe de rester en montagne le dimanche soir. En dormant sur place, en levant le camp le lundi matin de bonne heure, vous pourrez être au bureau à 9h00 s’il le faut !
Quand partir en Lauzière en van ?
La destination est parfaite pour tous les WE de l’hiver, y compris pendant les vacances scolaires. Trajet aller le vendredi soir = zéro bouchon. 3 nuits sur place = zéro dépense, zéro stress. Trajet retour le lundi matin = on profite au max en évitant le trafic.
Quel van pour partir ?
Le van idéal pour y monter : le VW T6 4 motion. Compact, maniable et surtout 4 roues motrices. Pas besoin de se soucier de la météo, il montera la haut quelque soit l’état de la route !
Mon week-end en bref
2 ou 3 jours| 250km maxi | 3h de route maxi | 15h de Ski mini !
Cet itinéraire à été bravement testé par notre équipe. Nous avons plein de détails à partager pour partir en toute sérénité. Pour tout savoir… nous sommes à votre dispo.