Livret d’Accueil pour les Locataires des vans aménagés VAN-IT Grenoble

Bienvenue à Bord de Votre Aventure

Bienvenue dans notre van aménagé ! Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous passerez un séjour inoubliable. Ce livret a été conçu pour vous fournir toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de votre expérience.

Nous respectons les principes de LIBERTE et de RESPONSABILITE. En louant un van chez nous, vous êtes libres de l’utiliser comme bon vous semble. Soyez libres et profitez, gardez-en tète cependant que vous êtes responsables de son usage et de son état. Nous vous demanderons une participation si des réparations sont à faire après votre retour.

  1. Prise en Main du Van

Nos vans VW sont assez simples à prendre en main. Ils font 2m de haut. Ils passent en catégorie 1 à l’autoroute. Attention aux parking limités à 2m10, à passer avec prudence. Attention aux manœuvres dans les parkings et aussi aux excès de vitesses. Les phares s’allument avec la molette à gauche du volant et ne sont pas toujours automatiques.

1.1 Présentation du Van

  • Modèle: VW T6.1 neufs pour les CALIFORNIAS ou  VW T6 reconditionnés et aménagés en 2023 pour les TREKKER et VENTUROS
  • Capacité: 2 personnes pour les VENTURO, 4 personnes pour les CALIFORNIAS et 2 adultes + 3 enfants pour les TREKKER.
  • Carburant: Tous nos véhicules sont des véhicules DIESEL (Gazole). Ne vous trompez pas au moment de faire le plein !
  • ADblue: la plupart de nos modèles utilisent un additif antipollution AD-blue. Pensez à faire l’appoint d’ADblue à votre retour (en même temps que le dernier plein de carburant)
  • Kilométrage: Le forfait VAN-IT intègre 300km maximum par jour. Donc 300×7 = 2100km pour 1 semaine de location par exemple. En moyenne pour un bon road-trip apaisant, nos clients parcourent 100 à 150km par jour. Pensez à limiter vos déplacements, vous profiterez mieux de votre séjour.

1.2 Instructions de Conduite

  • Permis de conduire: Un permis de conduire B valide de plus de 2 ans est requis. Le conducteur doit être âgé de + de 21ans. Vous n’êtes pas assurés dans le cas contraire !!
  • Conduite : Veuillez respecter les limitations de vitesse et les règles de circulation locales. Prenez votre temps ! Visez 10 à 20 km/h de moins que les limitations de vitesse. Vous gagnerez en sécurité, en confort, en sérénité et en carburant !
  • Consommation : Le van consomme environ 8-10L/100 km. Si vous roulez tranquille, vous devriez même pouvoir passer en dessous des 7l !

1.3 Sécurité

  • Extincteur : Situé dans une portière à l’avant ou un placard à l’arrière.
  • Kit de sécurité : gilet jaune et triangle situés sous le siège passager où dans la portière avant
  1. Fonctionnalités du Van

Les vans sont équipés avec 1 batterie auxiliaire, 1 bouteille de gaz et un réservoir d’eau. Ils sont autonomes 2 jours environ. Roulez 2 heures tous les 2 jours pour avoir une batterie pleine

2.1 Cuisine

  • Réfrigérateur : Fonctionne sur batterie 12v. Réglez la température à 1 ou 2 max, afin d’économiser la batterie et ne pas congeler vos aliments. Petit truc : pensez à caler les bières ou l’apéro au fond du frigo, elles seront fraiches et les aliments au-dessus ne gèleront pas.
  • Plaque de cuisson : Fonctionne au Gaz. 1 bouteille de campinggaz branchée à l’arrière du van. Le gaz est inclus. En cas de panne, démontez la bouteille et aller acheter une recharge en grande surface. La bouteille est consignée (achetez une recharge de gaz et non pas une nouvelle bouteille).
  • Evier : les vans sont tous équipés de réservoirs d’eau (25 à 40l) avec une petite pompe immergée électrique. Ils disposent aussi d’un réservoir « eaux grises » pour l’écoulement de l’évier. Ceci n’est pas un « tout à l’égout », videz-les aux sales au maximum dehors directement ! Laissez l’écoulement dans le réservoir d’eau grises pour l’eau de vaisselle ou le rinçage (merci 😉).
  • Ustensiles : Équipement fournis « comme à la maison ». Poêle, casserole, Bouilloire, cafetière italienne. Assiettes, bols, gobelets, mugs isotherme, tasse à café double paroi, fourchette cuillère et le plus important : des vrais couteaux opinel qui coupent vraiment (pour le pain, le saucisson et éplucher les légumes !)

2.2 Couchage

  • Lits: Un lit double dans le toit relevable. Ouverture manuelle ou électrique : vérifier qu’il y a assez de place au-dessus à l’ouverture. Un lit double en bas, en manoeuvrant la banquette (comme indiqué lors du départ)

2.3 Toilettes et Douche

  • Toilettes chimiques : en option, rangé à l’arrière du van. Avant utilisation il faut mettre 1 dose de produit + 1.5l d’eau. Quand le réservoir de matières est plein, vider, rincer abondamment et remettre une dose de produit. Le nettoyage complet des toilettes est à votre charge (quelquesoit le forfait de ménage prévu).
  • Douche extérieure : de série sur tous les vans. Située à l’arrière des vans. Raccordée au réservoir d’eau principal.
  1. Utilisation des Équipements

3.1 Électricité

  • Batterie auxiliaire: Alimente les lumières, le réfrigérateur et les prises USB. Se recharge en roulant. Vérifier fréquemment le niveau de batterie. Si il dessous en dessous de 11.8v, coupez les frigo pour préservez la batterie (sans quoi, elle sera HS après une décharge profonde).
  • Branchement secteur: Utilisez les câbles fournis en option pour vous brancher sur une borne de camping si besoin. Autonomie des vans 2 jours environ (si vous roulez tous les 2 jours, branchement pas indispensable)

3.2 Eau

  • Réservoir d’eau propre : 25 40 ou 100 litres suivant le van. Remplissage via la trappe extérieure ou les bidons directement.
  • Réservoir d’eaux usées : Vider régulièrement dans les zones désignées. Ne remplissez pas avec des denrées ou des liquides chargés (ceci n’est pas un tout à l’égout !)

3.3 Chauffage et Climatisation

  • Chauffage: Chauffage stationnaire au gazole (ni électrique ni au gaz). Le chauffage pompe un (petit) peu de carburant dans le réservoir pour réchauffer l’habitacle quand vous êtes à l’arrêt. Conso réduite donc pas de risque de tomber en panne. Utilisation préconisée :1 courte période le soir avant d’aller se coucher et 1 courte période le matin au réveil (pour réchauffer le van avant le petit dej’).
  • Climatisation: Pas de climatisation stationnaire sur les vans et fourgons. Garez-vous à l’ombre et ouvrez les fenêtres le toit relevable et les moustiquaires. Profitez de la clim sur la route dans l’habitacle
  1. Consignes de Retour

Retour au camping du moulin de Tulette à l’heure convenue svp. Le van doit être vidé, rangé et nettoyé à l’heure convenue pour l’état de lieux.

Envoyez un petit sms de confirmation quand vous prenez la route du retour (Waze devrait vous donner une idée assez précise de votre heure de retour).

Prévoyez 2h avant le rdv de retour le temps de vider le van de vos affaires personnelles, de faire la vaisselle, de vidanger les eaux, de nettoyer et de faire les pleins d’eau et carburants.

Prévenez nous (à l’avance !) si vous êtes en retard.

nota : Je travaille beaucoup, je suis très souple dans mes horaires mais ma patience n’est pas infinie. Pour la bonne organisation de l’agence (et pour soigner ma vie de famille), chaque 1/4 d’heure de retard se règle par 1 bière ou 1 café ;). Au delà d’une heure de retard, pour soigner ma santé, retour autonome obligatoire + participation financière à votre discrétion.

4.1 Nettoyage

  • Intérieur : Laissez le van propre. Utilisez des produits de nettoyage adéquats. Passez par l’étape « aspirateur » si besoin. Cuisine, planche de bord puis enfin les sols.
  • Extérieur : Un lavage en station est nécessaire. Pas de passage au rouleau mais un coup de jet eau pression, un coup de brosse, un rinçage et le tour est joué.

4.2 Carburant

  • Plein de carburant : Merci de rendre le van avec le plein de carburant. Faites le plein à votre arrivée à Varces.
  • Appoint d’ADblue : Merci de faire l’appoint d’ADblue à la fin de votre séjour (après votre dernier plein de gazole). Cela évite des pannes fâcheuses !

Visez la station-service ENI à l’entrée de VARCES. Vous y trouverez de quoi laver le van (intérieur, extérieur), du gazole et même de l’ADblue. Profitez du camping pour les vidanges et les pleins d’eau.

4.3 Autres

  • Vidanges : Videz le réservoir d’eau grise dans un endroit adéquat (possible au camping)
  • Plein d’eau : remplissez les réserves d’eau propre (possible au camping)
  • Vidange WC : vidangez la cassette des WC chimiques, nettoyez et désinfectez les toilettes avant leur retour (facturé 25€ sinon)

Nota : pour les vidanges et pleins d’eau au camping, une petite participation n’est pas exigée mais elle est la bienvenue ! Les gens laissent 2 à 4€ à l’accueil du camping suivant leur volonté.

  1. Contact et Assistance

5.1 Numéros d’Urgence

Pour les urgences vitales, les gros pépins et les heures indues !

  • Urgences: 112
  • Assistance routière AXA: 01 55 92 23 22

5.2 Contactez Johan le gérant

Pour les petits soucis, les questions pratiques et les horaires raisonnables !

  • Téléphone: 07 69 35 70 74
  • Par sms ou whatsapp ou téléphone

Nous vous souhaitons un agréable séjour et une expérience mémorable avec notre van aménagé. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou assistance supplémentaire.

Bon voyage et profitez de votre aventure!